Au tournant de l’Art

Richard Dupuis travaille le bois depuis plus de 30 ans, d’abord en construisant des maisons puis en fabriquant des meubles. Comme le tournage sur bois l’a toujours intéressé, il s’y est graduellement consacré pour devenir artisan tourneur sur bois.

Au cours des dernières années, il a suivi plusieurs cours et séminaires auprès de tourneurs professionnels canadiens, américains, anglais et irlandais pour raffiner son art.

Richard Dupuis s’intéresse au tournage classique, au tournage segmenté et au tournage de bois vert. Le tournage sur bois est la technique qui favorise l’expression de la beauté naturelle du bois, la met en évidence et rend possible la fabrication d’objets artistiques et utilitaires. Grâce à elle, Richard Dupuis exploite la moindre parcelle de bois provenant des arbres et transforme ce matériau de manière à dévoiler sa beauté et son essence malgré les imperfections dictées par dame nature. Ainsi, chaque objet en bois créé est unique tant par sa forme, sa couleur que par le grain du bois utilisé. Pour la fabrication, il utilise plusieurs essences du Québec ainsi que des essences exotiques provenant d’un peu partout dans le monde.

Richard Dupuis est récipiendaire de plusieurs prix de la compétition provinciale annuelle de l’Association des Tourneurs sur Bois du Québec (ATBQ) : premier et deuxième prix en 2006, premier prix en 2009 et troisième prix en 2014.

Source : http://www.autournantdelart.com/