Aline Martineau – Cirque etc.

    Du 31 octobre au 14 décembre 2008

    2008-10_CirqueETC

    Sous la présidence d’honneur de
    Madame Claire Simard,
    Directrice générale du Musée de la civilisation

    Aline Martineau

    VERNISSAGE ET LANCEMENT DE L’ABÉCÉDAIRE DU CIRQUE
    Vendredi le 31 octobre à 17h00

    CAUSERIE AVEC L’ARTISTE ALINE MARTINEAU
    Samedi le 22 novembre à 13h30

    Québec, le 15 octobre 2008 — Du 31 octobre au 14 décembre 2008, MATERIA présente les sculptures de papier d’Aline Martineau, regroupées sous le thème « Cirque etc.». Sous la présidence d’honneur de Madame Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation, cette exposition invite à l’émerveillement et à la découverte.

    La thématique du cirque fait partie des recherches d’Aline Martineau depuis quelques années. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs maisons de la culture à Montréal ainsi qu’à la TOHU. À Québec, toutefois, la dernière exposition d’Aline Martineau avait eu lieu à la galerie Lacerte art contemporain, en 2000.

    Le désir de l’artiste étant de créer un retour à l’enfance grâce à ses histoires imaginaires, cette thématique du cirque, porteuse d’un univers féerique, se révélait tout indiquée. Toutefois, l’univers poétique d’Aline Martineau émane d’une inspiration plus large que le cirque seul, et d’autres personnages, tout aussi fantastiques, prennent part aux histoires mises en scènes. En effet, Aline Martineau aime les histoires. Celles qu’on lit, celles qu’on voit au cinéma et au théâtre. Elle se qualifie même de «raconteuse d’histoires». À sa façon, elle donne vie à ses récits en les proposant dans une mise en espace composée de plusieurs tableaux théâtraux et narratifs. Par une approche intuitive, elle met en scène des personnages, chacun possédant une personnalité spécifique et fort développée. Elle les crée par familles ou par séries. Ces personnages sont faits de matériaux simples et versatiles. D’abord, et surtout, le papier, recherché, recyclé. Par son aspect fragile, il traduit bien le rapport avec la peau. Elle lui associe le métal, le bois et le béton. Son intention est de créer et de représenter, de donner à la réalité une version poétique. L’espace et la lumière font partie de la mise en scène au même titre que la matière, puis que les sculptures. Ils participent pleinement à l’intention dramatique en agissant sur notre façon de voir.

    […] nous créons des oeuvres qui s’adressent au regard. Le regard est l’instrument de notre perception, celui par lequel nous pouvons comprendre de manière sensible et intuitive le monde qui nous entoure et ce que nous sommes. Mon travail est de donner à voir, d’exécuter les gestes qui transformeront la matière, de créer des oeuvres pouvant inspirer le regard et ainsi, lui permettre d’interpréter le visible.

    Aline Martineau

    Ludiques, amusants et fantasmagoriques, les personnages d’Aline Martineau interpelleront tant les adultes que les enfants, qui les apprécieront tout particulièrement. Ces oeuvres vivent et se vivent. Cette exposition fascinante est très certainement le prélude à une joie simple et sincère… comme celle d’un enfant!

    Une publication, « Abécédaire du cirque », écrite et illustrée par Aline Martineau et éditée par les Éditions Les Heures bleues accompagne l’exposition Cirque etc. D’abord adressée aux jeunes de 4 à 10 ans, celle-ci contient de nombreuses illustrations couleurs et l’ensemble des lettres de l’alphabet, et constitue une source d’inspiration idéale « pour dessiner des mots, écrire de jolis poèmes et inventer des histoires fabuleuses. »

    Des exemplaires seront en vente à la Librairie Pantoute, située au 286, rue Saint-Joseph Est, Québec.

    Téléphone : (418) 692-1175
    MATERIA, La boutique
    Objets choisis de métiers d’art actuel
    Du 31 octobre au 19 décembre

    Objets ludiques, inusités. Pièces uniques et éditions limitées.
    Des idées originales de cadeaux pour les Fêtes !

    Joaillerie, verre, céramique, papier, textile.
    Bijoux, chapeaux, marionnettes, toutous, sculptures, masques, mosaïques, etc.

    Certificats-cadeaux disponibles. Possibilité de faire réaliser des cadeaux corporatifs, sur demande.