Marcel Marois – Les fils du temps

    Du 17 septembre au 19 novembre 2006

    Tapisseries contemporaines

    ARTISTE
    Marcel Marois
    artiste licier

    VERNISSAGE & LANCEMENT DU CATALOGUE
    Dimanche, le 17 septembre, à 14h00

    VISITE COMMENTÉE
    En présence de l’artiste et de la commissaire
    Dimanche, le 1er octobre, à 14h00

    Du 17 septembre au 19 novembre 2006, MATERIA présentera l’exposition solo Les fils du temps, un corpus exemplaire de l’artiste licier Marcel Marois. Élaborée par la commissaire de l’exposition, Mona Hakim, historienne de l’art, une sélection d’œuvres récentes et antérieures permettra une lecture spécifique et éclairée de la démarche de l’artiste. La présidence d’honneur sera assurée par Monsieur John R. Porter, directeur général du Musée National des Beaux-Arts du Québec.

    D’une grande sophistication, ces œuvres de tapisserie haute lisse possèdent une portée universelle. Elles explorent les questions liées au temps, à la mémoire et à la perte. Alors que la trame photographique se confond à la trame du tissage, les oeuvres mettent en exergue les paradoxes de la représentation et nous interrogent sur notre rapport au réel. Concrètement, Marois s‘inspire de la nature ou des événements médiatiques sans toutefois les traduire de façon foncièrement figurative; en jouant avec le grain des médiums, il en résulte une image ambivalente, entre la précision et le flou.

    Cette exposition – bilan retrace le parcours exceptionnel de ce grand artiste licier québécois, dont la renommée dans le domaine du textile contemporain est internationale. La production et l’enseignement de cet artiste prolifique ont eu une influence déterminante sur les développements de l’art textile au Québec et au Canada. Un catalogue portant sur l’œuvre de Marois, réalisé par MATERIA, sera également lancé lors du vernissage de l’exposition.