Susan Low-Beer – Tools for Daily Living

    Du 5 novembre au 18 décembre 2005

    ARTISTE
    Susan Low-Beer

    VERNISSAGE
    Samedi, le 5 novembre 2005, à 14h00

    PRÉSENTATION PUBLIQUE DE L’ARTISTE
    Dimanche le 6 novembre, à 14h00

    Du 5 novembre au 18 décembre 2005, MATERIA accueille des œuvres de la céramiste torontoise Susan Low-Beer, lauréate du Prix Saidye-Bronfman 1999. L’installation Tools for Daily Living apparaît tel un « collage » visuel où, successivement, les éléments sont dévoilés. La céramique, prenant la forme de petits personnages moulés, occupe un rôle prépondérant dans cette œuvre qui amalgame diverses techniques issues des arts graphiques de même que des objets trouvés.

    Au travers de sa série Tools for Daily Living, l’artiste explore la suggestion d’une vaste gamme d’émotions au moyen de la répétition d’un unique idéogramme, figure recroquevillée aux lignes épurées, dont le modèle provient de Rockbreath. Low-Beer a aussi intégré à l’exposition quelques-uns des personnages de cette précédente série, aux proportions presque grandeur nature, afin de les mettre en relation avec Tools for Daily Living. Un profond sentiment d’intériorité se dégage dès le premier contact avec cette œuvre riche et puissante. Les propos qui la sous-tendent se révèlent à la fois denses et intenses. Les émotions ressenties divergent, et les interprétations attribuées à l’œuvre sont empreintes d’intéressantes dichotomies: recueillement ou abdication, sérénité ou agitation …

    Tools for Daily Living se présente comme une installation où l’artiste repousse les limites de la matière argileuse et, l’associant à des techniques mixtes, crée un ensemble riche de savoir-faire et de significations, souvent paradoxales.