Le Verre “Hot”

    Du 12 mars au 21 mai 2006

    COMMISSAIRE
    ELENA LEE

    PRÉSIDENCE D’HONNEUR
    ANDRÉE BOUCHER
    MAIRESSE DE LA VILLE DE QUÉBEC

    VERNISSAGE
    Dimanche, le 12 mars, à 14h00

    PRÉSENTATIONS PUBLIQUES
    Dimanche, le 26 mars, à 14h00 : Elena Lee
    Dimanche, le 23 avril, à 14h00 : Annie Cantin et Carole Frève

    LES EXPOSANTS

    Alex ANAGNOSTOU
    Nadine BUSQUE
    Laura DONEFER
    Irene FROLIC
    Maude BUSSIÈRES
    Annie CANTIN
    Brad COPPING
    Susan EDGERLEY
    Carole FRÈVE
    Jeff GOODMAN
    Kevin LOCKAU
    Tanya LYONS
    Mel MUNSEN
    Caroline OUELLETTE
    Carole PILON
    Patrick PRIMEAU
    Sue RANKIN
    Donald ROBERTSON,
    Paull RODRIGUE
    Cathy STROKOWSKY
    Naoko TAKENOUCHI
    Gordon WEBSTER

    Du 12 mars au 21 mai 2006, MATERIA présente l’exposition Le Verre « hot », sculptures de verre, un corpus exemplaire de la production actuelle en verre d’art. Le collectif formé de vingt-deux artistes est sous le commissariat de Madame Elena Lee, propriétaire de la galerie Elena Lee, à Montréal, une référence en la matière depuis plusieurs années. Cette exposition, hommage posthume à Francois Houdé, pionnier et artiste verrier iconoclaste, et à Daniel Crichton, son mentor, est sous la présidence d’honneur de Madame Andrée Boucher, mairesse de la Ville de Québec.

    Elena Lee a sélectionné chacun des artistes verriers en fonction du caractère innovateur de leurs oeuvres, dans la perspective de mettre en valeur l’expression du contenu plutôt que leur seule qualité esthétique. Ce sont tantôt des artistes établis, tantôt de jeunes artistes particulièrement prometteurs, dont le langage plastique reflète déjà une nature distinctive. Douze artistes proviennent du Québec; dix, du reste du Canada.

    Leurs créations révèlent, sans contredit, l’effervescence et la grande richesse du verre d’art canadien contemporain, et cette exposition représente une occasion exceptionnelle de découvrir ce métier d’art rarement vu à Québec.