Manif d’art 2 – Bonheur et autres bonheurs

    Du 1er au 24 mai 2003
    Dans le cadre de la “Manif d’art” de Québec

    ARTISTES
    Marie Lucie Crépeau, Odette Drapeau, Jean-Robert Drouillard, Eva Lapka, Louise Lefebvre et Étienne Guay

    Dans le cadre de la 2ième “Manif d’art” de Québec, le centre Materia présentait du 1er au 24 mai l’exposition «Bonheur et autres bonheurs». Un collectif multidisciplinaire réunissant six artisans et artistes du Québec qui nous proposaient leur vision du thème. Il s’agissait de : Marie Lucie Crépeau, céramiste, Odette Drapeau, artiste du livre, Jean-Robert Drouillard, sculpteur, Eva Lapka, céramiste, Louise Lefebvre, artiste multidisciplinaire et Étienne Guay, ferronnier.

    Pour le centre Materia, l’intérêt du thème de la 2ième “Manif d’art” réside dans la complexité et la richesse de son interprétation individuelle. Le “bonheur” étant, par définition, relatif et personnel, procédant d’une disposition de l’esprit plutôt que d’un concours de circonstances. Or, dans le rapport à la matière de leur travail, l’artisan créateur et l’artiste manifestent d’emblée un bonheur intrinsèque à leur pratique. C’est ce “bonheur” que le centre Materia souhaitait donner à voir et à sentir à travers la richesse d’interprétation des propositions suivantes :

    Étienne Guay, ferronnier : « Ce matin de mai » , une porte de ville en acier, cuivre et frêne représentant une scène matinale qui se situe au crépuscule alors que la lumière naissante laisse voir les jeux de corneilles à leur réveil, d’où son titre évocateur. Eva Lapka, céramiste sculpteure : « Forêt givrée » (Jour et Nuit) Composition en trois éléments : reliefs et sculpture, exprimant son senti de la forêt hivernale. Jean-Robert Drouillard, sculpteur : «Miss Blondie est folle et seule», Une œuvre mixtes médias qui, paradoxalement, traite du bonheur en symbolisant la douleur. Louise Lefebvre, artiste multidisciplinaire : « La chambre des échos », gravure sur linoléum, impression textile et broderie qui une fois adossée au mur et traversée de lumière propose un espace où le chatoiement de la matière et les ombres portées offrent aux yeux, je le souhaite…l’envie de voir et d’être heureux. Odette Drapeau, artiste du livre : « ABÉCÉDAIRE » : œuvres en reliure et objets émergeant d’une sculpture (habitacle, écrin, niche ou tout simplement une maison pour le livre). Marie-Lucie Crépeau, céramiste : Art de la terre et gastronomie se rejoignent dans cette proposition originale où la céramiste interpelle l’inspiration de trois chefs cuisiniers dans des propositions tandem alliant céramique et fine cuisine. Les chefs cuisiniers qui participent à cette œuvre collective sont : Marie Chantal Lepage, chef cuisinière au Manoir Montmorency; Jean-François Lacroix, chef cuisinier dans les pourvoiries Gesti-Faune et Jean-Luc Piquemal, chef à la pâtisserie la Gourmandine.