La rivière, source de convergence

    Du 6 au 25 mars 2003

    ARTISTES
    Jacinthe Baribeau, Sylvie Cloutier, Chantal Gilbert, Aline Martineau et Yvon Noël

    Exposition collective multidisciplinaire thématique
    Vernissage 5 mars, 17h

    L’exposition collective “La Rivière, source de convergence” réunissait du 6 au 25 mars 2003 à la galerie du centre Materia les artistes et artisans créateurs suivants : Jacinthe Baribeau, Sylvie Cloutier, Chantal Gilbert, Aline Martineau et Yvon Noël. Reconnus dans leur domaine affilié aux métiers d’art et aux arts visuels, les artistes invités pour l’exposition se rejoignaient autour d’une thématique commune avec le souci sensible de rencontrer le défi métaphorique posé par le thème de la rivière. Chaque créateur s’est donc investi dans cette aventure de recherche-création, incorporant à son travail les prémisses de « la main » à la fois artisane et créatrice.

    Comme le soulève le philosophe Gaston Bachelard, « Sans doute, il est des œuvres où les deux forces imaginantes coopèrent. Il est même impossible de les séparer complètement. La rêverie la plus mobile, la plus métamorphosante, la plus entièrement livrée aux formes, garde quand même un lest, une densité, une lenteur, une germination. » (Gaston Bachelard, “L’eau et les rêves”) À cet égard, les œuvres de l’exposition “La Rivière, source de convergence” sont exemplaires des rapports plastiques qui les lient à leur auteur : le souci artisan investissant la matière au maximum de ses capacités; l’esprit artistique trouvant davantage son contentement dans le rendu conceptuel de son œuvre.

    L’exposition “La Rivière, source de convergence” s’inscrit dans la volonté du centre Materia de diffuser et de promouvoir les nouvelles pratiques artistiques qui utilisent les disciplines associées aux métiers d’art. À travers ce projet, le centre souhaite également susciter un débat constructif autour de la pratique actuelle des métiers d’art.