Odette Gagnon – Évolution du soulier et émergence de la conscience

    Du 15 janvier au 2 février 2003

    ARTISTE
    Odette Gagnon

    Céramiques
    Expo-vitrine
    Derrière la vitre…des artistes

    L’événement “Derrière la vitre…des artistes” concerne des expositions présentées en vitrine, consécutivement du 15 janvier au 28 février, qui nous ont fait découvrir le travail de deux artistes de la relève en métiers d’art de création. Pendant cette période, l’espace de la galerie n’était pas ouvert au public. Les expositions en cours étaient visuellement accessibles par le boulevard Charest via les vitrines de la galerie Materia.

    Originaire de Québec, Odette Gagnon est une artiste qui a mené sa recherche esthétique en alternance et en parallèle à sa quête de savoir. Le chevauchement accru de ces deux mondes incandescents n’a pu qu’attiser son désir de créer.

    Depuis 1981, elle poursuit sa recherche en peinture et en sculpture. Les papiers imbibés d’huile et de couleurs ont donné jour à des tableaux. Les sculptures cherchant à construire un récit par l’assemblage d’objets épars et de matériaux divers ont laissé place à une argile habillée d’un corps et d’une âme.

    Le sens de sa démarche est de conduire à la représentation un monde indicible, ainsi construire un pont vers l’autre, et de créer un espace permettant la vie d’un univers qui ne le pourrait autrement.

    L’artiste présentait dans les vitrines de la galerie Materia, du 15 janvier au 2 février 2003, une remarquable série en céramique ironiquement intitulée « Évolution du soulier et émergence de la conscience ». Un travail de recherche formelle d’une belle sensibilité qui renvoyait à l’esthétique et au symbolisme polymorphes du pied.