Jacques Fournier – LectuREgard

    Du 1er novembre 2001 au 14 janvier 2002

    VERNISSAGE
    Jeudi, le 1er novembre, à 17h30.

    EXPOSANT
    Jacques Fournier

    MATERIA, accueille avec grand intérêt « LECTUREGARD » LIVRES D’ARTISTES/ ÉDITIONS ROSELIN du 1er novembre 2001 au 14 janvier 2002. En effet, l’exposition présente plus d’une trentaine d’œuvres de Jacques Fournier, fondateur des Éditions Roselin, relieur-éditeur de grande réputation. MATERIA souhaite par le biais de cette exposition rendre l’accès possible à un plus grand nombre d’amateurs d’art et de littérature et sensibiliser le grand public à cette forme d’expression qu’est le livre d’artiste.

    Cette exposition présente cinq titres inédits qui viennent une fois de plus confirmer le désir de Jacques Fournier d’établir un rapport intime entre toutes les composantes du livre d’artiste dont la manipulation s’offre comme une scénographie. Le regard de l’artiste plonge au plus profond de la création du poète. Par son travail sensible et minutieux, il réinvente l’objet-livre, qui devient, sculpture, œuvre d’art, support, écrin, secret, idée.

    Dans le cadre de cet événement des activités connexes furent également présentées.

    Mardi 6 novembre 2001 à 10h30:
    Conférence professionnelle présentée par Jacques Fournier qui s’adresse aux journalistes et critiques d’art et qui nous dévoile le contenu de l’exposition.

    Jeudi 29 novembre 2001 à 19h:
    Conférence publique présentée par Jacques Fournier qui est une invitation à mieux comprendre le processus du livre d’artiste de la conception à la réalisation et s’adressera au grand public en général.

    Vendredi 30 novembre 2001 à 19h:
    Lancement des cinq derniers ouvrages conçus et réalisés par Jacques Fournier et lecture de poésie par Aline Apostolska, Marc André Brouillette, Michel Côté et Denise Desautels.