Le meuble contemporain canadien

    Du 20 septembre au 14 octobre 2001

    VERNISSAGE
    Mercredi, le 19 septembre, à 17h.

    LES EXPOSANTS
    Arnt ARNTZEN
    Heidi EARNSHAW
    Adrian FERRAZZUTTI
    Peter FLEMING
    John GLENDINNING
    Doug HASLAM
    Ned HERPERGER
    Michael J.C. HOLTON
    Mike HOSALUK
    Randy KERR
    Don KONDRA
    Sylvia LEE
    Don MACDOUGALL
    John MOREL
    Keith OLIVER
    Gordon PETERAN
    Jamie RUSSELL
    Tod STOCKNER

    MATERIA présente en collaboration avec la galerie Art Gallery of Southwestern Manitoba l’exposition Le meuble contemporain canadien, du 20 septembre au 14 octobre 2001. Cette exposition, qui regroupe une sélection de 19 œuvres exécutées par 18 artistes, présente le premier aperçu général de l’ébénisterie d’art contemporain au Canada.

    Audace ! imagination ! esthétique ! originalité ! Voilà ce que l’on découvre parmi les œuvres qui ont été sélectionnées selon des critères bien définis reposant sur la connaissance des matériaux et leur utilisation judicieuse, la qualité d’exécution technique, l’esthétique et l’originalité du style. On décèle dans certaines pièces des sources d’inspiration anciennes allant de la période baroque au milieu du XXe siècle. Toutefois, l’interprétation se révèle d’esprit contemporain et on perçoit nettement des affinités avec les meubles résolument modernes. Ce mobilier influencé par les concepts d’espace de l’architecture, comporte une part importante de recherche en design, en nouveaux agencements de matériaux et en nouveaux finis.

    Organisée par Art Gallery of Southwestern Manitoba et avec le soutien de Patrimoine Canada, l’exposition a été mise en circulation dans plus d’une douzaine de galeries différentes au Canada entre le 9 mars 2000 et le 25 juin 2002.